Les autorités organisatrices

La Société des Transports Urbains de Colmar et Environs (STUCE) produit, coordonne et commercialise le service de transport urbain sur 21 communes pour le compte de Colmar agglomération.

Présentation de Colmar agglomération

Le territoire de Colmar agglomération est composée de 21 communes :

Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Holtzwihr, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Riedwihr, Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim, Zimmerbach

  • Président : Monsieur Gilbert MEYER, Maire de Colmar

  • Vice-Président en charge des transports : Monsieur Philippe ROGALA, Maire de Horbourg-Wihr.

http://www.agglo-colmar.fr/

Les missions de Colmar agglomération

Colmar agglomération définit la politique des transports urbains et met à disposition de la Trace les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (adaptation de l'offre de transport, financement des investissements lourds tels que les véhicules, fixation de la politique tarifaire).

C'est Colmar agglomération qui finance l'exploitation du réseau Trace, puisque les recettes billetterie seules ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et d'investissement. Pour cela, elle collecte le versement transport, qui est une taxe redevable par les entreprises de 10 salariés et plus. Sur le périmètre de la Colmar agglomération, ce taux d'imposition est fixé à 0,55 % du montant de leur masse salariale.


La Stuce

La STUCE gère le réseau Trace dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.

La Stuce est aussi membre de l'Association AGIR, Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux pour le transport public. Elle bénéficie aussi d'un contrat d'assistance auprès du groupe KEOLIS, opérateur européen de la mobilité, leader du transport public de voyageurs en France.