La Société des Transports Urbains de Colmar et Environs (Stuce) produit, coordonne et commercialise le service de transport urbain sur 20 communes pour le compte de Colmar agglomération.
Andolsheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Herrlisheim-près-Colmar, Horbourg-Wihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Muntzenheim, Niedermorschwihr, Porte du Ried (Holtzwihr, Riedwihr), Sainte-Croix-en-Plaine, Sundhoffen, Turckheim, Walbach, Wettolsheim, Wickerschwihr, Wintzenheim, Zimmerbach.
Monsieur Eric Straumann,
Président de Colmar Agglomération,
Maire de Colmar
Monsieur Tristan DENECHAUD,
Vice-président délégué aux transports publics
et à l'intermodalité chez Colmar Agglomération
Colmar agglomération définit la politique des transports urbains et met à disposition de la Trace les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre (adaptation de l'offre de transport, financement des investissements lourds tels que les véhicules, fixation de la politique tarifaire).
C'est Colmar agglomération qui finance l'exploitation du réseau Trace, puisque les recettes billetterie seules ne permettent pas de couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et d'investissement. Pour cela, elle collecte le versement transport, qui est une taxe redevable par les entreprises de 10 salariés et plus. Sur le périmètre de Colmar agglomération, ce taux d'imposition est fixé à 0,55 % du montant de leur masse salariale.
Visitez le site internet : www.agglo-colmar.fr
La Stuce gère le réseau Trace dans le cadre d'un contrat de délégation de service public.
Elle bénéficie aussi d'un contrat d'assistance auprès du groupe KEOLIS, opérateur européen de la mobilité, leader du transport public de voyageurs en France.
De par sa nature même, le transport public de voyageurs, responsable de seulement 1% de la pollution urbaine, est au cœur de la problématique du Développement Durable.
L'utilisation des transports public contribue à limiter l'usage de la voiture et donc à réduire la pollution de l'air et l'effet de serre.
Le développement durable est devenu une priorité pour le réseau Trace, qui confirme son rôle d'acteur incontournable dans la diminution de la pollution atmosphérique de l'agglomération colmarienne.
Le réseau Trace et son autorité organisatrice, Colmar Agglomération, sont depuis de nombreuses années précurseurs en matière de respect de l'environnement. En effet, Colmar a été l'un des premiers réseau français à faire le choix du gaz naturel, carburant écologique par nature, pour remplacer le gazole traditionnel nettement plus polluant. Depuis 1998, chaque bus acheté pour le réseau Trace est équipé d'une motorisation gaz naturel qui contribue à l'amélioration de la qualité de vie dans l'agglomération colmarienne.
Pas d’odeur, pas de fumée… On respire. La combustion du gaz naturel ne produit ni oxyde de souffre, ni plomb, ni poussières et peu d’oxyde d’azote. De tous les hydrocarbures, le GNV est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il produit essentiellement de la vapeur d’eau et du gaz carbonique retransformé en oxygène par les plantes.
Sa combustion plus lente permet aussi de diminuer les vibrations et par là le volume sonore des moteurs (deux fois moins bruyant qu'un moteur diesel). Moins de bruit, c'est plus de sérénité pour les clients...
Le moteur au gaz émet moins de vibrations et permet de ce fait aux conducteurs d'adopter une conduite plus souple...
Avec la mise en place en avril 2018, d'une offre de service Navette Coeur de Ville, Colmar Agglomération a investit dans 4 bus électriques.
L'ensemble de l’offre kilométrique est réalisée par des "bus" propres : 84 % par des véhicules fonctionnant au gaz naturel, 9 % par des véhicules fonctionnant à l'électricité et 7 % par des véhicules équipés de filtres à particules.
La Stuce a développé de nombreux partenariats en dehors de sa pure activité de transports urbains de voyageurs. Elle s'intègre comme une entreprise citoyenne au service de la collectivité en étant un acteur public impliqué.