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Foire aux questions (FAQ)
Votre trajet Sur-mesure

Foire aux questions (FAQ)

Foire aux questions FAQ

Les billets

Comment savoir si je suis en règle quand j’utilise un billet pour mes déplacements sur le réseau Trace ?

Pour être valable, le billet doit obligatoirement être oblitéré à l’entrée du véhicule.

Un billet Trace est valable pour une durée d’une heure à compter de l’oblitération, quel que soit le nombre de correspondances (à l’exception des billets ‘pollution’, ‘Billet 72h’ et ‘Alsa+24h’). Les trajets allers-retours sont autorisés avec le même billet dans la limite de 1 heure.

Dans le cas d’une correspondance ou d’un trajet retour, le billet précédemment oblitéré, doit être présenté au conducteur.

Le billet doit être conservé pendant tout le trajet car il peut être réclamé lors d’un contrôle ou d’un incident.

Existe-t-il des réductions pour les enfants ?

Les enfants âgés de moins de 5 ans voyagent gratuitement sur le réseau Trace.

Existe-t-il des réductions pour les poussettes, vélos, trottinettes ou bagages encombrants ?

Les vélos, trottinettes et bagages encombrants sont acceptés dans la limite des places disponibles à condition qu’ils ne présentent pas de danger ou de nuisance pour les autres clients. Leur transport est gratuit.

Les abonnements

Comment savoir si je suis en règle quand j’utilise mon abonnement pour mes déplacements sur le réseau Trace ?

Pour être valable, chaque carte d’identification personnelle doit comporter, à l’un des emplacements prévus à cet effet, la vignette autocollante de la période en cours (vignette exigible le 1er jour de la période).

Où et comment puis-je souscrire un abonnement ?

Pour souscrire un abonnement, il faut vous rendre à l’agence commerciale située 29 rue Kléber à Colmar.

La Trace a simplifié le parcours client pour l’achat des abonnements :

Pour les abonnements 26-65 ans, + 65 ans et 5-25 ans, une pièce d’identité et une photo d’identité suffisent (possibilité également de se faire photographier sur place).
Pour les autres abonnements, dont le tarif est soumis à un justificatif de situation ou de résidence (5-25 ans Collégiens CA, + 70 ans résidents de Colmar, Lyric Colmar annuelle et Solidaire), il vous faudra également produire, en plus des pièces citées ci-dessus, des justificatifs dont vous trouverez le détail dans la rubrique « Choisir son abonnement ».
Pour les abonnements annuels en prélèvements automatiques ou pour les abonnements mensuels en service Illico, un RIB sera également demandé.

De quelle date à quelle date est valable mon abonnement ?

L’abonnement mensuel est valable du 1er au dernier jour du mois civil.

L’abonnement annuel est valable un an à compter du 1er jour du 1er mois de validité.

Pour renouveler mon abonnement mensuel, dois-je aussi me rendre à l’agence commerciale ?

Pour renouveler votre vignette mensuelle, vous avez plusieurs possibilités :

En agence commerciale : toutes les vignettes sont en vente pour les deux mois à venir

Auprès des commerçants dépositaires Points Trace : seules les vignettes du mois suivants sont en vente sur présentation de la carte d’abonné ou de sa photocopie (sauf carte Solidaire et + 70 ans résidents Colmar),

Sur la boutique en ligne directement sur le site : pour les deux mois à venir (sauf carte Solidaire et + 70 ans résidents Colmar). La vignette vous sera envoyée directement à votre domicile.
En adhérant au service Illico, plus besoin de vous déplacer, votre vignette est envoyée automatiquement chaque mois directement à votre domicile et le paiement est effectué en prélèvements automatiques.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, l’achat de la vignette d’abonnement est possible dès le 20 de chaque mois.

Est-il possible d’acheter une vignette mensuelle, pour moi ou pour mon enfant, sans présenter ma carte d’abonnement ?

Non. Il vous faut impérativement être muni de votre carte d’abonnement pour acheter votre vignette mensuelle, pour vous ou pour une personne de votre famille. En revanche il n’est pas nécessaire, pour ce faire, de vous rendre à l’agence commerciale (cf. question précédente).

J’ai un abonnement par prélèvement automatique (26-65 ans annuel, 5-25 ans annuel, Solidaire, etc…) comment résilier mon contrat ?

Abonnements 26-65 ans et 5-25 ans annuels :
Pour interrompre votre contrat avant l’issue des 12 mois d’abonnement et le prélèvement qui lui est associé, il suffit d’écrire à Trace-Stuce, 10 rue des Bonnes Gens – 68000 Colmar. Vous pouvez interrompre votre contrat uniquement en cas de force majeure (déménagement, longue maladie, changement d’établissement en cours, etc…).

J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque que dois-je faire ?

Pour régulariser votre situation, il suffit de vous rendre à l’agence commerciale, muni de votre carte d’abonnement et du montant de votre échéance.

J’ai été hospitalisé juste après avoir acheté mon abonnement. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à envoyer un courrier au Service Clients du réseau Trace en y joignant les divers justificatifs mentionnant votre arrêt (certificat d’hospitalisation, copies de vos arrêts maladie…) :

Service Clients Trace 10, rue des Bonnes Gens – 68000 COLMAR.
Votre dossier sera examiné avec le plus grand soin. Un mois utilisé partiellement ne peut faire l’objet d’aucun remboursement.

J’ai perdu ma carte d’abonnement Trace. Que dois-je faire ?

En cas de perte ou de vol, un duplicata de la carte ou de la vignette pourra être établi à l’Agence Commerciale Trace.

Carte d’abonné + vignette de validation : 17 €
Carte d’abonné seule : 8,50 €
Vignette de validation seule : 8,50 € (uniquement après le 15 du mois en cours)
En cas de détérioration de la carte, l’abonnement devra faire l’objet d’un duplicata gratuit (carte + vignette le cas échéant) sous peine d’amende en cas de contrôle. La carte détériorée devra obligatoirement être rendue à l’Agence Commerciale.

Le fonctionnement

J’ai oublié ma carte d’abonnement, puis-je prendre le bus sans payer ?

Non, tout voyageur doit être en possession d’un titre de transport à bord d’un bus sous peine d’être verbalisé. Le voyageur qui a oublié son abonnement doit acheter un billet auprès du conducteur.

Puis-je voyager avec des animaux ?

Tous les animaux, y compris les chiens moyens ou grands, sont interdits sauf les chiens-guides d’aveugles (accès gratuit).
Seuls les petits animaux sont autorisés à condition d’être placés dans un panier, une cage ou un sac (accès gratuit).
L’accès est strictement interdit aux chiens d’attaque (selon loi, n°99-5 du 6 janvier 1999).

Puis-je voyager avec un vélo ou une trottinette ?

Les vélos, trottinettes et bagages encombrants sont acceptés dans la limite des places disponibles à condition qu’ils ne présentent pas de danger ou de nuisance pour les autres clients. Leur transport est gratuit.
Les vélos et trottinettes ne sont pas acceptés dans la Navette Cœur de Ville.

Quelles sont les interdictions dans les bus ?

Il est interdit à bord des bus :

de fumer (y compris les cigarettes électroniques),
de transporter des objets explosifs, inflammables,
d’encombrer l’allée de valises, cartables,…
de mettre les pieds sur les sièges,
d’être chaussé(e) de patins à roulettes ou rollers,
d’utiliser des appareils ou des instruments sonores,
de consommer de l’alcool.

L’accessibilité

Les bus sont-ils accessibles en fauteuil roulant ?

Des aménagements et des investissements importants de voirie, réalisés par Colmar Agglomération, permettent de rendre le réseau Trace accessible.
La plupart des lignes de bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : les lignes « semaine » 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 21, 22, 24, 25 les lignes « dimanches et jours fériés » A, B et C, la ligne « événementielle » E et la Navette Cœur de Ville.
Concernant l’accessibilité des lignes interurbaines 20 à 26, merci de prendre contact directement auprès des transporteurs.

Comment repérer les bus accessibles ?

Pour prendre un bus accessible vous devez vérifier :

Que le bus soit accessible, c’est-à-dire équipé d’une plate-forme rétractable et d’un ou deux espaces réservés aux fauteuils roulants.
Les lignes et/ou horaires accessibles sont annotés d’une icône fauteuil roulant .
Que l’arrêt soit accessible : pour cela consultez les plans de ligne ; les arrêts mentionnés par une icône fauteuil roulant sont accessibles .

Comment utiliser les équipements dédiés à l’accessibilité des fauteuils roulants ?

L’accès au bus se fait par la porte centrale, en appuyant sur un bouton « demande d’accès » situé au niveau de la porte. Le conducteur actionne alors la rampe d’accès.
L’emplacement réservé aux personnes en fauteuil roulant se trouve au niveau de la plate-forme, au milieu du bus ; Placer le fauteuil de façon à ce qu’il soit bien adossé au dossier, en sens inverse de la marche, dos à la route.
Demander l’arrêt du bus grâce au bouton situé sous la fenêtre, près de l’emplacement réservé au fauteuil roulant.

Comment les non-voyants peuvent-ils se déplacer sur le réseau ?

Sur le réseau Trace, les équipements disponibles pour faciliter les déplacements des personnes mal et non voyantes sont les suivants :

Annonces sonores à bord des véhicules (bus Trace)
Dalles de repérage des portes des bus arrêts de bus
Dalles podotactiles sur les quais des arrêts de bus

Autres questions

J’ai constaté des problèmes de ponctualité sur ma ligne de bus.

La ponctualité est une attente légitime et principale de nos clients. Elle est pour nous un objectif essentiel.
Cependant, les lignes de bus sont tributaires d’évènements divers (travaux, circulation intense, manifestations…) qui peuvent occasionnellement affecter leur ponctualité.
Si vous constatez une dégradation récurrente de la ponctualité de votre ligne, nous vous invitons à prendre contact avec l’agence commerciale en nous précisant le numéro de votre ligne, le nom de votre arrêt et les jours et heures concernés. Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Les fréquences de la ligne que j’utilise quotidiennement pour aller travailler sont moins nombreuses en été. Pourquoi ?

Les horaires mis en place l’été font l’objet d’une étude approfondie et anticipée pour chaque période d’application, ainsi les fréquences et le positionnement des types de bus sur l’ensemble des lignes du réseau sont adaptés en fonction de leur fréquentation.
Sur la période estivale la définition de ces horaires s’avère complexe du fait d’un contexte général qui évolue d’une année sur l’autre (fréquentation des lignes, densité de circulation automobile, travaux de voirie, …) et qui peut avoir un impact sur la régularité de nos lignes.

Objets trouvés

Vous avez perdu un objet sur notre réseau ? Comment récupérer un objet perdu ?

Tout objet trouvé à l’intérieur d’un bus ou à un arrêt Trace est conservé pendant un mois à l’agence commerciale Trace (sauf denrées périssables). Le réseau Trace se dégage de toute responsabilité concernant la conservation des objets trouvés, que ce soit en matière de dégradation ou de vol. La restitution aux ayants droits est effectuée sur justificatif de leur identité.

Pour savoir si votre objet a été retrouver, vous pouvez nous appeler au 03 89 20 80 80.

Les outils

Le plan du réseau n’est pas net !

Pour fonctionner correctement, cette cartographie nécessite :

Une connexion internet suffisamment rapide (ADSL 2Mbits minimum)
Un écran avec résolution minimale de 1024*768
Un ordinateur puissant avec au moins 1 Go de mémoire vive (RAM)
Un navigateur récent (IE8, Firefox, Chrome, Safari…)

Comment faire pour consulter la fiche horaire de ma ligne ?

1ère étape :
Depuis l’accueil du site trace-colmar.fr, cliquez sur le picto « Horaires » sur la page d’accueil du site ou dans la rubrique « Se déplacer ».

2ème étape :
Vous accédez au menu des horaires. Cliquez d’abord sur le groupe de fiches horaires auquel vous souhaitez accéder puis sur la ligne dont vous souhaitez connaitre les horaires.

Consulter les offres d'emploi / politique RH

Comment intégrer le réseau Trace ou déposer une candidature ?

Les offres d’emploi sont disponibles dans l’onglet « nous connaître », rubrique « recrutement ». Vous pouvez également envoyer votre candidature spontanée via le formulaire de contact.

Les services

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une attestation d’abonnement Trace ?

Pour obtenir votre justificatif d’achat* ou de prélèvement**, nous vous invitons à envoyer votre demande d’attestation via le formulaire de contact.

J’aimerais obtenir de la documentation sur le réseau Trace (plans, guide horaires, dépliants abonnement, etc.)

Vous pouvez demander de la documentation en remplissant le formulaire de contact en précisant le thème « demande d’information/demande de documentation / suggestions ».

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