Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Home > Nous connaître > Nos Engagements
Nos Engagements
Votre trajet Sur-mesure

Nos Engagements

(Français)

Label Alsace Excellence

La Trace a obtenu la labellisation Alsace Excellence en 2021 sur la base de ses engagements, en offrant la meilleure qualité de service possible à ses clients.

Lancé par l’Agence d’Attractivité de l’Alsace en 2015, le label Alsace Excellence met à l’honneur des entreprises alsaciennes engagées.

Pour prétendre au label, les entreprises prouvent leurs compétences dans trois domaines : performance économique, éthique sociale et sociétale, et responsabilité environnementale.

L’ambition du label Alsace Excellence est :

  • De devenir le symbole des valeurs de la Marque Alsace et de l’excellence alsacienne ;
  • De permettre de rendre l’excellence des entreprises « vérifiable » ;
  • De promouvoir l’Alsace et ses entreprises ;
  • De rendre synonymes Alsace et entreprises d’excellence.

Les critères d’obtention de la labellisation Alsace excellence découlent des valeurs de la marque partagée « Alsace » ainsi que des principes du développement durable.

Un référentiel composé de 29 critères principaux a été mis en place pour s’assurer du niveau d’excellence atteint sur chacun des volets. Ces critères sont contrôlés par un organisme certificateur.

Tout savoir sur le label

 

(Français)  

La Trace, acteur du développement durable

Du fait de sa nature même, le transport public de voyageurs, responsable de seulement 1% de la pollution urbaine, est au cœur de la problématique du développement durable.

L’utilisation des transports public contribue à limiter l’usage de la voiture et donc à réduire la pollution de l’air et l’effet de serre.

Le développement durable est devenu une priorité pour le réseau Trace, qui confirme son rôle d’acteur incontournable dans la diminution de la pollution atmosphérique de l’agglomération colmarienne.

Grâce à son a parc de véhicules propres, le réseau Trace et son autorité organisatrice, Colmar Agglomération, sont depuis de nombreuses années précurseurs en matière de respect de l’environnement. En effet, Colmar a été l’un des premiers réseaux français à faire le choix du gaz naturel, carburant écologique par nature, pour remplacer le gazole traditionnel nettement plus polluant. Depuis 1998, chaque bus acheté pour le réseau Trace est équipé d’une motorisation gaz naturel qui contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans l’agglomération colmarienne. De tous les hydrocarbures, le GNV est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il produit essentiellement de la vapeur d’eau et du gaz carbonique retransformé en oxygène par les plantes.

 

 

Démarche qualité

Chaque trajet est planifié pour garantir un service de transport de la plus haute qualité.

Nous travaillons pour optimiser notre réseau et répondre au mieux aux besoins de nos clients.

La qualité de service est au cœur de nos préoccupations.

Notre autorité organisatrice, Colmar Agglomération, vérifie la qualité de service offerte aux clients du réseau Trace au travers de mesures qualité trimestrielles, effectuées par un cabinet indépendant qui note différents critères :

  • Disponibilité de l’information voyageurs aux arrêts et dans les bus (présence et état des horaires, du plan, des tarifs, des indications de numéro et de direction de ligne, du nom d’arrêt, de l’information dynamique, …).
  • Accueil des clients dans les bus, à l’agence commerciale en face à face et au téléphone.
  • Ponctualité/régularité (le bus passe entre H-1 et H+3 minutes).
  • Propreté et confort dans les bus (propreté extérieure et intérieure des bus, fonctionnement des portes).
  • Fiabilité du service (absence d’avarie technique).

 

 

 

Égalité professionnelle femmes-hommes

La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (Art. L114-8 du Code du Travail et décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019) a institué une obligation pour les entreprises d’au moins 50 salariés d’établir et de publier chaque année un index de l’égalité professionnelle.

Concernant l’index de référence 2023, la société Stuce a obtenu 94 points sur 100

  • écart de rémunération par catégorie socio-professionnelle et tranche d’âge. Note : 40 / 40
  • écart d’augmentations individuelles. Note : 35 / 35
  • pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité. Non calculable
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations. Note : 5 / 10

 

Cet engagement sans distinction de sexe fait partie des valeurs pour lesquelles la Stuce œuvre au quotidien. Ce score traduit les engagements et la volonté de faire de la Stuce un lieu de travail favorable à l’égalité professionnelle femmes-hommes

Skip to content