Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
FAQ
Votre trajet Sur-mesure

FAQ

Nouveau Système Billettique de la Trace

Billet Sans Contact Rechargeable (BSC)

Le billet sans contact (BSC) est-il obligatoire ?

Oui, il remplace les tickets papier jetables qui ne seront plus utilisable à compter du 1er juin 2025. Il est réutilisable et peut être rechargé avec plusieurs types de titres de transport occasionnels (hors abonnement).

Combien coûte le Billet Sans Contact (BSC) ?

Le BSC coûte 0,20 € à l’achat et peut être rechargé à volonté, c’est pourquoi il doit être conservé.

Quels titres puis-je charger sur mon BSC ?

Le BSC peut être chargé des titres occasionnels suivants :

  • Billet unité (1 voyage)
  • Carnet de 10 billets (10 voyages)
  • Billet 72h
  • Billet groupe (1 aller/retour en groupe)
  • Billets Alsa+ 24h et Alsa+ Groupe journée

Il me reste des carnets de tickets papier, puis-je encore les utiliser ?

Oui, jusqu’au 31 mai 2025. Après cette date, vous pourrez les échanger à l’agence commerciale Trace contre de nouveaux titres rechargeables jusqu’au 30 juin 2026. Il vaut faudra juste régler 0,20€ pour le BSC.

Dois-je valider mon billet BSC à chaque montée ?

Oui, la validation est obligatoire à chaque montée, y compris en correspondance.

Où puis-je acheter et recharger mon BSC ?

  • À l’agence Trace
  • Aux distributeurs automatiques
  • Chez les dépositaires Trace
  • Sur la nouvelle boutique en ligne www.trace-colmar.fr : uniquement achat (pas de rechargement)
  • Directement auprès des conducteurs : uniquement un billet “secours” déjà chargé d’un voyage. Le billet peut ensuite être réutilisé et rechargé avec tous les titres (sauf combinés).

J’ai perdu mon BSC, que puis-je faire ?

Si vous avez perdu votre Billet Sans Contact, vos tickets chargés dessus sont également perdus, comme pour vos anciens tickets papier. Aucun remboursement ne pourra être effectué.

Faut-il attendre que mon Billet Sans Contact soit vide pour le recharger ?

Non, il est possible de charger son Billet Sans Contact sans attendre d’avoir tout consommé si on achète le même produit que celui présent sur le Billet Sans Contact, sinon il faut attendre de l’avoir consommé pour en ajouter un autre.

Puis-je ajouter plusieurs carnets de 10 tickets sur mon BSC ?

Oui il est possible de charger plusieurs carnets de 10 tickets en même temps sur mon Billet Sans Contact.

Peut-on voyager à plusieurs avec un Billet Sans Contact ?

Il est possible de voyager à plusieurs avec un seul et même BSC avec les titres suivants :

  •  Carnet de 10 billets
  •  Billet Groupe
  • Billets Alsa+ groupe journée

Comment valider avec un ticket rechargeable ?

Pour valider avec un ticket rechargeable, il vous suffira d’approcher votre ticket de la cible du valideur. Plus besoin d’insérer le ticket dans la fente du valideur !

Comment vérifier mon solde de voyages restants de mon titre de transport ?

À chaque validation, s’affiche sur l’écran du valideur, votre solde de déplacements ou la date de fin de validité de votre abonnement. La touche « Informations » du valideur vous permet également de consulter votre solde de titre.

Vous pouvez également consulter votre solde de voyages restant :

  • A l’agence commerciale Trace
  • Sur les distributeurs automatiques de titres
  • Chez les dépositaires

Carte Simplicités

Mon abonnement actuel reste-t-il valide avec le nouveau système ?

Oui, votre abonnement en cours pourra être utilisé jusqu’à son expiration. Lors du renouvellement, il sera chargé sur la nouvelle carte sans contact Simplicités.

Comment obtenir la Carte Simplicités ?

Elle peut être commandée en ligne ou en agence Trace. Une pièce d’identité et une photo d’identité sont nécessaires.

Quels titres puis-je charger sur ma carte Simplicités :

Tous les abonnements et tous les titres occasionnels pourront être chargés sur la carte Simplicités.

Où puis-je recharger ma carte Simplicités ?

  • À l’agence Trace
  • Aux distributeurs automatiques*
  • Chez les commerçants partenaires Trace*
  • Sur la boutique en ligne

*sauf abonnements nécessitant de présenter un justificatif : abonnement Solidaire, collégiens, +de 70 domiciliés à Colmar, etc.

La Carte Simplicités est-elle payante ?

Oui, elle coûte 5 €, mais est gratuite pour les abonnés jusqu’au 31 juillet 2025.

Je suis abonné, dois-je valider mon titre à chaque trajet ?

Oui, la validation est obligatoire pour tous les voyageurs, y compris les abonnés.

J’ai perdu ma carte, que faire ?

Si votre carte est nominative, vous pouvez demander un duplicata (10 €), votre carte égarée sera neutralisée et vos titres seront rechargés sur une nouvelle carte. Si votre carte est non-nominative, les titres présents dessus seront perdus et non remboursés.

Puis-je utiliser ma carte pour des correspondances avec d’autres réseaux de transport ?

Oui, selon les accords en place, votre carte pourra être utilisée sur certaines lignes régionales.

Puis-je prêter ma Carte Simplicités ?

Non, elle est nominative et personnelle. En revanche, la carte non nominative peut être utilisée par plusieurs personnes à tour de rôle (pas en même temps).

Pourquoi doit-on valider ?

Être muni d’un titre de transport validé fait partie du règlement du réseau mais c’est également un moyen de connaitre le nombre de voyageurs à chaque arrêt et d’adapter l’offre de transport.

La validation nous permet de répondre au mieux à vos besoins et d’améliorer le service du réseau Trace.

Le fait de valider vaut également assurance. En effet, les clients qui voyagent en règle sont assurés par l’assureur du réseau.

Comment vérifier mon solde de voyages restants ou la date de fin de validité de mon titre de transport ?

À chaque validation, s’affiche sur l’écran du valideur votre solde de déplacements ou la date de fin de validité de votre abonnement.

Vous pouvez également consulter votre solde de voyages :

  • A l’agence commerciale Trace
  • Sur les distributeurs automatiques de titres
  • Chez les commerçants partenaires Trace

Validation par carte bancaire / Open Payment

Validation avec carte bancaire, open payment : c’est quoi la différence ?

Aucune : open payment est plutôt un terme technique, aussi nous avons choisi d’utiliser « validation avec carte bancaire ».

Comment fonctionne l’open payment ?

Présentez votre carte bancaire ou smartphone sur le valideur embarqué, et votre billet unité sera automatiquement décompté.

Le débit sur votre compte bancaire s’effectuera dans les jours suivants votre/vos déplacement(s)

Quels sont les titres disponibles avec la validation avec carte bancaire ?

La validation avec carte bancaire concerne le billet unité valable une heure sur le réseau Trace.

Dois-je toujours valider mon paiement à chaque montée ?

Oui, même avec l’open payment, la validation est obligatoire.

En correspondance dans l’heure, il n’y aura pas de débit supplémentaire sur votre compte bancaire.

J’ai validé avec ma carte bancaire, en cas de contrôle, comment ça marche ?

Vous devez simplement présenter votre carte bancaire, ou votre objet connecté, qui a servi de paiement au contrôleur.

Seules les informations relatives au transport sont accessibles par nos équipements de contrôle, afin de respecter la confidentialité et la sécurité de toute autre donnée.

J’ai validé avec ma carte bancaire aujourd’hui, quand serai-je débité ?

Aujourd’hui, quand vous avez présenté votre carte bancaire sur le valideur, il y a simplement eu validation du trajet, et pas paiement.

Les paiements seront visibles le lendemain sur le portail « validation par carte bancaire » pour prendre en compte le calcul des déplacements sur une journée.

Cela peut mettre quelques jours de plus sur votre relevé bancaire.

J’utilise pour la 1ère fois ma CB pour me déplacer. Et je vois une demande à 10€ ou 15€ sur mon smartphone. Est-ce normal ?

Certaines banques peuvent effectuer une demande de pré autorisation de 10€ ou 15€ qui indique un montant fictif.

Au final, seul les trajets effectués vous seront débités dès le lendemain de vos voyages, sans autres frais supplémentaires.

Avec la validation avec carte bancaire, vous ne payez que ce que vous avez consommé !

Comment je sais si j’ai bien validé avec ma CB  ?

Si vous entendez un seul bip et voyez apparaître le signal vert, votre trajet est validé.

Vous pouvez voyager librement sur tout le réseau Trace pendant 1h.

Pensez à bien valider à chaque correspondance.

Est-il possible de voyager à plusieurs avec la même CB ?

Oui. Il est possible de voyager à plusieurs, jusqu’à 10 personnes maximum, avec la même carte bancaire.

Au-delà de 10 personnes, vous devrez utiliser une autre carte bancaire.

Vous serez débité en fonction de votre consommation dès le lendemain (et du nombre de voyageurs s’il y a eu multi-validation).

J’ai validé avec ma carte bancaire et j’ai besoin d’un justificatif d’achat, comment faire ?

Vous avez validé avec votre carte bancaire physique ?

Pour obtenir un justificatif d’achat ou consulter votre relevé de trajet, dès le lendemain de votre déplacement, il vous suffit de vous rendre sur le portail « Validation avec carte bancaire » et de vous laisser guider.

Vous avez validé avec votre carte bancaire dématérialisée (sur objet connecté) ?

Il n’est techniquement pas possible d’associer une carte bancaire dématérialisée sur le portail « validation avec carte bancaire ».

Vous devrez donc vous rendre en Agence avec l’objet connecté ayant servi à la validation.

M-Ticket

Mes e-tickets achetés sur l’ancienne application restent-ils valides ?

Non, avec la mise en place du nouveau système, une nouvelle application sera utilisée. Vous devrez acheter vos tickets sur cette application.

Quels titres peut-on acheter en M tickets ?

Uniquement un billet unité.

Comment valider mon M-Ticket avec le nouveau système ?

Vous devrez scanner un QR code à chaque montée dans le bus.

Puis-je acheter plusieurs M-Tickets pour voyager à plusieurs ?

Oui, l’application permet d’acheter plusieurs billets et de les utiliser pour plusieurs voyageurs.

En cas de contrôle, comment ça marche ?

En cas de contrôle, présentez le QR Code à l’agent vérificateur.

Aller au contenu principal