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22/03/2024

Dès septembre : un réseau repensé pour donner des ailes à votre mobilité !

POURQUOI UN NOUVEAU RÉSEAU ?

Juillet 2010 – Septembre 2024, soit une période de 14 ans qui aura séparé la dernière refonte de taille du réseau Trace et celle à venir !

Depuis cette date, le réseau Trace a su s’adapter en proposant des nouveautés comme l’arrivée des navettes Cœur de Ville, la mise en place de la ligne 10, le changement d’itinéraire de la ligne 3, etc. Cependant, une refonte globale du réseau permet de répondre de manière plus large aux changements d’habitudes de déplacements des habitants de Colmar Agglomération, à la localisation de nouvelles zones d’emplois, etc…

C’est dans cette optique que Colmar Agglomération, en collaboration avec la Stuce, a mené une réflexion portant sur une adaptation majeure du réseau Trace, en ayant comme principes directeurs :

  • Une augmentation significative de l’offre de transport
  • Une hiérarchisation des lignes de bus et de leurs itinéraires selon le potentiel et la fréquentation attendue
  • Une lisibilité et une simplicité d’utilisation du réseau Trace
  • Un cadencement de l’ensemble des lignes régulières urbaines

Cette réflexion sur un nouveau réseau Trace s’inscrit dans les actions définies par Colmar Agglomération, autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire, et plus particulièrement en matière de transports, dans celles déclinées dans le Plan Climat-Air-Energie Territorial.

 

Un réseau restructuré et optimisé

Ce qui change

7 nouvelles lignes de bus (A à G) viennent remplacer les 10 lignes Trace actuelles (1 à 10).

Moins de lignes, mais une offre qui couvre plus de secteurs avec des fréquences de passages plus importantes, en particulier sur les communes périphériques.

  • 4 lignes structurantes et à fréquence : lignes A, B, C et D
  • 3 lignes de maillage : lignes E, F et G
  • Des lignes spéciales scolaires remplacées pour certaines d’entre elles par des lignes régulières

 

Ce qui ne change pas

Cette nouvelle offre reste complétée par :

  • 1 Navette Cœur de Ville
  • Les lignes pénétrantes du réseau Fluo 68
  • Le service FlexiTrace : transport à la demande du réseau Trace en semaine, en complément des lignes régulières régionales sur certaines communes
  • Le service Trace Mobile : transport spécial pour les personnes à mobilité réduite

 

LES FONDAMENTAUX DU NOUVEAU RÉSEAU

À compter du 2 septembre 2024, les clients, actuels et futurs, pourront compter sur :

Plus de fréquence et une meilleure couverture du territoire

Augmentation de l'offre nouveau réseau

Ce nouveau réseau Trace propose un choc d’offre inédit pour permettre plus de fréquences et une meilleure couverture du territoire : 45 % d’offre supplémentaire sur l’ensemble du réseau, soit 660 000 km supplémentaires par an par rapport au réseau actuel, pour seulement 22 % d’augmentation du budget d’exploitation.

Un fonctionnement simplifié

Fontionnement simplifié nouveau réseau Trace

Afin de simplifier la compréhension de l’offre, mais surtout afin de répondre aux besoins de nos clients « actifs », l’offre des petites vacances, qui jusqu’à présent était réduite, sera dorénavant identique en période scolaire. Seule la période des vacances estivales et les samedis seront sensiblement allégés.

Le fonctionnement sera donc le suivant :

  • Une grille horaire unique du lundi au vendredi (scolaires + petites vacances scolaires)
  • Une grille horaire pour les samedis et les vacances estivales
  • Une offre spécifique les dimanches et jours fériés sur les itinéraires des 4 lignes structurantes (A, B, C et D).

Des horaires cadencés

Horaires cadencés nouveau réseau Trace

Le cadencement des horaires de bus revêt plusieurs avantages, comme :

  • La facilité de mémorisation des horaires de passages des bus : en effet, en fonction de la période de la journée, les lignes auront une fréquence de passage toutes les 10, 20, 30 ou 60 minutes.
  •  La régularité et la prévisibilité : Les horaires cadencés offrent une régularité dans la fréquence des départs. Les usagers savent à quoi s’attendre, ce qui réduit l’incertitude et le stress.
  •  La fluidité du trafic : Le cadencement permet de mieux répartir les voyageurs sur les différents bus des lignes à forte fréquence, évitant ainsi les surcharges sur certains trajets et les sous-utilisations sur d’autres.

En somme, le cadencement des horaires de bus contribue à rendre les transports en commun plus efficaces, pratiques et attrayants pour les usagers.

De nouveaux secteurs desservis

Nouveaux secteurs desservis nouveau réseau Trace

Les nouvelles lignes du réseau permettent de tenir compte de l’évolution des besoins de la population et de l’urbanisme (nouveaux quartiers, zones commerciales, communes, points majeurs d’attractivité du territoire).

Ainsi de nouveaux secteurs sont desservis par ce nouveau réseau :

  • Toute l’avenue de la Foire aux Vins : desserte des ateliers municipaux, du Parc des Expositions, de Liebherr Mining, de la zone commerciale située à l’ouest de l’avenue Gilbert Meyer, de Castorama et de l’aérodrome.
  • Les communes de Fortschwihr et Bischwihr seront reliées directement à Colmar sans changement à Horbourg-Wihr, tout comme les communes de Sundhoffen et Andolsheim
  • Sainte-Croix-en-Plaine bénéficiera d’une ligne Trace en heures de pointes

 

Une desserte régulière du Parc des Expositions

desserte parc expo nouveau réseau

Désormais, le Parc des Expositions sera desservi de manière régulière toute la semaine du lundi au dimanche par la ligne D tandis qu’auparavant, une ligne événementielle n’était mise en place que lors de certaines manifestations grand public. Cette nouvelle desserte permettra de couvrir l’intégralité des manifestations quelle que soit leur taille ou leur public (manifestations publiques et salons professionnels).

Des moyens humains et matériels supplémentaires

Les enjeux considérables poursuivis par Colmar Agglomération se traduisent par :

  • L’acquisition de 15 bus supplémentaires
  • Le recrutement de 35 conducteurs supplémentaires

Ce recrutement portera à 148 le nombre de personnes travaillant à la Trace (contre 119 aujourd’hui).

35 conducteurs supplémentaires15 bus supplémentaires

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